Accueil Azimut Solaire solution chauffage sur Chambéry Accueil Azimut Solaire solution chauffage sur Chambéry Domaines d'activités

Azimut Solaire - Parc d'activités de côte Rousse - 180 rue du Genevois - 73000 Chambéry (Savoie) - Tel : 04-79-85-02-57

récupération d'eau de pluie azimut solaire solution chauffage

A peine 3 % de l'eau potable que nous consommons est destinée à notre alimentation. Ce chiffre étonnant plaide pour l'installation, lors de la conception d'un logement, d'un système de récupération des eaux de pluie.

Récupérer l'eau de pluie est une pratique ancestrale dans les zones souffrant d'une carence en eau douce. Si sous nos latitudes l'enjeu est moins vital, il est tout de même intéressant de se pencher sur cette technique pour éviter le gaspillage conséquent de l'eau potable dans nos canalisations. L'eau de pluie, plus ou moins acide et chargée en métaux lourds suivant la pollution atmosphérique, ne convient pas, telle quelle, aux utilisations alimentaires.

Quel traitement pour quelle utilisation ?
Cependant, elle peut être utilisée, avec un traitement minimum, pour l'arrosage du jardin, le lavage du linge et l'alimentation de la chasse d'eau des toilettes. Si l'on se contente de l'utilisation de l'eau de pluie pour l'arrosage et le lavage de la voiture, l'installation est minime : une cuve extérieure, un filtre, un robinet et un trop-plein.
L'installation, pour l'utilisation de l'eau dans l'habitation, est composée d'un bassin de décantation équipé de grilles de protection, d'une citerne en plastique ou en béton (qui présente l'avantage de neutraliser le pH de l'eau de pluie), d'une pompe et d'un filtre.

En théorie, à condition de mettre en place une filtration très poussée, l'eau de pluie pourrait être utilisée à des fins alimentaires, mais ce dispositif s'avère très coûteux. Attention au type de toiture avant d'envisager un système de récupération des eaux de pluie : certains matériaux, tels que l'amiante-ciment ou le feutre bitumineux sont incompatibles.

La réglementation :
Pour utiliser les eaux de pluie à l'intérieur de votre logement, dans les toilettes, pour le lavage du linge ou de la vaisselle, et a fortiori pour la consommation alimentaire, une dérogation devra être demandée à la DDASS de votre département.

La récupération d'eau de pluie consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau de pluie et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. Elle nécessite une installation qui peut varier dans sa complexité suivant l'utilisation finale (à but de consommation comestible ou non).

La récupération d'eau de pluie peut se faire à plusieurs destinations :
1. Dans les utilisations non comestibles :
-arrosage des plantes, pelouses (principalement l'été en période de restriction d'eau)
-alimentation des toilettes ou de la machine à laver
-nettoyage divers (sols, extérieur, ...)
2. Dans les utilisations comestibles :
-consommation de l'eau pour boire
-douches, bains
-lave-vaisselle
Récupération eau de pluie azimut solaire solution chauffage
NB : dans une habitation, un même réseau de plomberie peut servir à l'eau de pluie et l'eau de ville (fournie par les services de la ville) à condition que soit mit en place un système de disconnexion réglementaire afin d'éviter le contact de l'eau de ville sur l'eau de pluie. (Réglementation sanitaire et départementale article 16-3)

Azimut Solaire

Azimut Solaire solution chauffage sur Chambéry QualiSol Azimut Solaire solution chauffage sur Chambéry QualiPv Azimut Solaire solution chauffage sur Chambéry QualiBois Azimut Solaire membre réseau bilik
Votre spécialiste en solution de chauffage et énergies renouvelables
Parc d'activités de côte Rousse / 180 rue du Genevois - 73000 Chambéry (Savoie)
Tel : 04-79-85-02-57

| chauffage solaire | chauffe eau solaire | plancher chauffant | mur chauffant | Radiateur | Piscine | panneau photovoltaïque |
| chaudière à bois granulés | chaudière à bois bûches | poêle à bois granulés | fourneau bouilleur | conduits de fumée | récupérateur eau pluie |